Cette année au pied du sapin, tous mes cadeaux de Noël seront emballés avec les
Furoshiki que j’ai confectionné. Alors, pourquoi pas troquer vos emballages jetables, papiers cadeaux ou encore sacs plastiques contre un emballage réutilisable et 100% recup’ avec des tissus recyclés ? Mais au fait le Furoshiki … c’est quoi ? çà vient d’où ? Pour briller en société ou tout simplement faire du bien à la Planète … je vous explique.
Le furoshiki est une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu, utilisée
maintenant pour l’emballage de cadeaux, elle servait à l’origine à faire des paquets pour transporter ses vêtements ou de la nourriture. Les marchands les utilisaient souvent pour protéger leurs marchandises des chocs.
Son existence remonte à l’ère Nara, où il était destiné à protéger les objets de valeur.
Durant l’ère Heian, ce tissu était surtout utilisé pour envelopper les vêtements et était
d’ailleurs appelé koromozutsumi, qui signifie « emballage vêtement ».
Cet art très ancien nous vient donc tout droit du Japon et arrive en force en Europe et aux
Etats-Unis !
Mais après la seconde guerre mondiale, ils tombent dans l’oubli… le tissu étant remplacé par le papier d’emballage puis le plastique, devenus plus pratique.
Mais, le plastique c’est quand même pas très écolo. Donc dans un souci environnemental, le ministère de l’Environnement et des associations écologiques japonaises tentent de remettre en vogue les Furoshiki. Il devient le symbole du « mottainai », un concept japonais qui consiste à réduire le gaspillage.
Moi, je m’y suis mise, et c’est tout aussi pratique que le plastique. Et en plus responsable ! Alors convaincu.e.s … pas encore ? La suite au prochain article …





Laisser un commentaire